Dernière mise à jour à 08h54 le 14/07
Le commerce entre la Chine et les pays le long de "la Ceinture et la Route" a connu une forte croissance au cours du premier semestre de l'année, selon les données officielles publiées mardi.
Les importations et exportations totales de la Chine avec ces pays ont augmenté de 27,5% en glissement annuel à 5.350 milliards de yuans (environ 826 milliards de dollars) au cours de la période janvier-juin, selon Li Kuiwen, porte-parole de l'Administration générale des douanes.
Le volume du commerce a représenté 29,6% du total du commerce extérieur de la Chine au cours de la même période, alors que la croissance a été supérieure de 0,4 point de pourcentage par rapport au rythme global, a déclaré M. Li lors d'une conférence de presse.
Les exportations de la Chine vers les pays situés le long de "la Ceinture et la Route" ont augmenté de 29,1% en glissement annuel de janvier à juin, grace à l'acier et aux produits automobiles, a précisé M. Li.
Parallèlement, les importations en provenance de ces pays ont progressé de 25,6% et les importations de pétrole brut, de produits agricoles ainsi que de minerais de métal, ont enregistré une croissance régulière.
Le service de trains de fret Chine-Europe a largement contribué à stabiliser le commerce le long de" la Ceinture et la Route", a-t-il indiqué. Le service a traité 7.377 voyages de janvier à juin, en hausse de 43% sur un an, selon les données de la China State Railway Group Co. Ltd..