Dernière mise à jour à 16h43 le 18/02
Des gens visitent le Vieux marché Nord pendant les vacances du Nouvel An lunaire à Shenyang, capitale de la province du Liaoning (nord-est de la Chine), le 14 février 2021. (Yang Qing / Xinhua) |
Selon les dernières statistiques du ministère du Commerce (MOC), les dépenses de consommation pendant les vacances du Nouvel An lunaire chinois ont sensiblement augmenté. Les données du MOC ont ainsi montré que les ventes combinées des entreprises de vente au détail et de restauration en Chine ont augmenté de 28,7% d'une année sur l'autre pour atteindre 821 milliards de yuans (environ 127,5 milliards de dollars) pendant la semaine dorée de la Fête du Printemps.
De même, les ventes en ligne en Chine ont dépassé 122 milliards de yuans au cours de la même période, les ventes de services de restauration en ligne ayant augmenté de 135% par rapport aux vacances de la Fête du Printemps de l'année dernière, du fait qu'un nombre croissant de Chinois ont commandé des plats préparés via le commerce électronique ou des plate-formes de livraison de nourriture en ligne. Selon le MOC, les ventes de produits liés aux d?ners du réveillon du Nouvel An lunaire ont augmenté de 54,9% d'une année sur l'autre pendant les vacances.
La Fête du Printemps, ou le Nouvel An lunaire chinois, qui est tombé le 12 février cette année, est une occasion importante pour les réunions de famille, et de nombreux endroits à travers la Chine ont encouragé les résidents et les travailleurs migrants à rester sur place pendant les congés afin de réduire le flux de personnes et freiner la propagation de l'épidémie de COVID-19.