Dernière mise à jour à 08h51 le 19/11
La production mondiale et les bénéfices des entreprises reviendront à leurs niveaux pré-pandémiques d'ici la fin 2021 en supposant un déploiement à grande échelle des vaccins COVID au premier semestre de l'an prochain, estime le géant bancaire suisse UBS dans son rapport annuel publié mardi.
La large disponibilité des vaccins COVID d'ici le deuxième trimestre 2021 devrait contribuer à mettre l'Europe et les Etats-Unis sur la voie d'une reprise durable, tandis que l'activité économique chinoise s'est déjà largement normalisée, selon le rapport.
Au-delà de la question d'un vaccin, un accord de libre-échange vient d'être signé et l'économie en Asie revient en force avec la Chine, estime Mark Haefele, directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management à l'occasion de la publication du rapport.
"Donc, c'est un moteur de croissance. Ensuite, la relance budgétaire et monétaire va se poursuivre l'année prochaine et cela va nous apporter un soutien à l'heure où nous entamons cette reprise", a-t-il ajouté.
Les bénéfices des entreprises mondiales devraient augmenter de 5,2% en 2021 par rapport aux bénéfices de 2019, selon le rapport.
Les bénéfices des entreprises des pays développés correspondraient aux niveaux de 2019 et les entreprises des marchés émergents gagneraient environ 15% de plus en 2021 qu'en 2019, grace à une forte croissance des bénéfices en Asie, indique-t-il.
Les marchés développés et les marchés émergents à l'exclusion de Chine se contracteraient de 5 à 6% en 2020, le pire pour l'économie globale depuis plus de 70 ans, note le rapport.
En particulier, la Chine sera la seule grande économie à conna?tre une expansion économique en 2020, selon l'UBS.