Dernière mise à jour à 10h52 le 15/09
(Photo/Xinhua) |
La Chine a annoncé de nouvelles mesures, notamment une liste négative pour le commerce transfrontalier des services, pour une ouverture à un niveau plus élevé. Elle cherche également à renforcer la coopération et la concurrence mondiales pour parvenir à un développement plus fort. La liste négative proposée pour le commerce transfrontalier des services sera déployée d'ici la fin de cette année, a annoncé Xian Guoyi, un responsable du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse le 3 septembre.
? Il s'agit d'une tentative importante pour promouvoir l'ouverture institutionnelle sur le terrain ?, a souligné M. Xian, ajoutant que la Chine vise à établir des plates-formes ouvertes pour renforcer la coopération internationale et la communication dans le commerce des services tout en accélérant la construction d'une infrastructure institutionnelle pour un meilleur commerce dans l'innovation des services.
Cette décision intervient alors que la Chine s'est engagée à poursuivre une ouverture à un niveau supérieur afin de donner une forte impulsion à l'établissement d'un nouveau modèle de développement, ce qui a été souligné lors de la 15e réunion du Comité central pour l'approfondissement de la réforme globale le 1er septembre.
Face à un monde où le sentiment anti-mondialisation ne cesse de se renforcer, les experts ont souligné que la Chine devait accélérer les réformes nationales tout en stimulant la vitalité grace à des réformes plus profondes et en créant de nouveaux avantages dans la coopération et la concurrence mondiales grace à une ouverture de haut niveau.
La réunion du 1er septembre a examiné et approuvé la directive sur les développements innovants du commerce extérieur, parallèlement aux efforts du pays pour promouvoir davantage la politique d'ouverture.
La Chine a déployé des efforts inlassables pour honorer sa promesse d'ouverture malgré la montée du sentiment anti-mondialisation dans un contexte de pandémie de COVID-19 qui fait toujours rage. Plus t?t en mai, la Chine a ainsi publié une directive de soutien financier pour le développement de la région de Greater Bay Area Guangdong-Hong Kong-Macao, suivie d'un plan directeur, publié en juin, sur la construction de l'?le méridionale de Hainan en un port franc avec une influence mondiale. Enfin, elle a également raccourci fin juin sa liste négative des investissements étrangers dans la version 2020.
Outre ces mesures, la réunion du 1er septembre a souligné la nécessité de lier la construction d'un nouveau modèle de développement à la mise en ?uvre d'une stratégie de développement régional coordonné et à la construction de zones franches pilotes.