Dernière mise à jour à 09h23 le 15/09
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé lundi son espoir que la réforme constitutionnelle prévue par son homologue biélorusse Alexander Lukachenko aide à résoudre la crise actuelle dans ce pays.
"Je suis s?r, considérant votre expérience en matière de politique, que les travaux dans ce domaine seront organisés au plus haut niveau et que cela ouvrira de nouvelles frontières dans le développement de votre système politique", a déclaré M. Poutine lors d'une rencontre avec M. Lukachenko à Sotchi en Russie.
M. Poutine a réaffirmé la position de Moscou selon laquelle les Biélorusses eux-mêmes doivent parvenir, de manière calme et par le dialogue entre eux, à comprendre la situation et à prendre une décision commune, sans aucune incitation ou pression extérieure.
La Russie considère la Biélorussie comme son plus proche allié et elle s'acquittera de toutes les obligations qu'elle a prises envers ce pays voisin, a-t-il ajouté.
Le président russe a rappelé que la Russie et la Biélorussie disposaient d'une coopération très profonde et stable dans différents domaines, puisque la Russie est le plus grand investisseur dans l'économie biélorusse.
Les deux pays doivent déployer des efforts supplémentaires non seulement pour restaurer les relations économiques et commerciales mises à mal par la pandémie de COVID-19, mais aussi pour créer les conditions pour aller de l'avant, a-t-il dit.
Pour cela, la Russie accordera à la Biélorussie un prêt d'état de 1,5 milliard de dollars, a annoncé M. Poutine.
Moscou et Minsk doivent également poursuivre leur coopération dans les domaines militaire et de la défense, a-t-il ajouté.
Au cours de cet entretien, M. Lukachenko a déclaré que la Russie et la Biélorussie devaient continuer de mener des exercices militaires conjoints, et les planifier pour les années à venir.
M. Poutine a répondu que les deux pays avaient mené des activités militaires conjointes presque chaque mois et qu'ils continueraient de le faire en conformité avec les accords conclus.