Dernière mise à jour à 09h28 le 10/09
L'inflation de la consommation en Chine s'est atténuée au mois d'ao?t, les activités économiques ayant repris progressivement après un contr?le efficace de l'épidémie dans le pays, ont indiqué des données officielles mercredi.
L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, un des principaux indicateurs de l'inflation, a augmenté de 2,4% sur un an en ao?t, a annoncé mercredi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Le taux a diminué par rapport à la croissance de 2,7% du mois de juillet.
Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont légèrement augmenté de 0,4%. Les prix des denrées alimentaires, qui représentent près d'un tiers du calcul de l'IPC chinois, ont grimpé de 1,4% le mois dernier.
Les prix du porc ont augmenté de 1,2% en raison de la demande croissante en dépit d'une augmentation de l'offre, et les prix des légumes ont progressé de 6,4% par rapport au mois de juillet, en raison des températures élevées et des fortes pluies qui ont affecté les approvisionnements.
Les prix des denrées alimentaires demeuraient le principal moteur de l'inflation de la consommation en ao?t, augmentant de 11,2% sur une base annuelle, et contribuant à hauteur de 2,33 points de pourcentage à la croissance de l'IPC.
Au cours des huit premiers mois de cette année, l'IPC a augmenté de 3,5% en moyenne annuelle.