Dernière mise à jour à 09h28 le 10/09
Un diplomate chinois a appelé mercredi à déployer des efforts mondiaux pour lutter contre le COVID-19 par une cessation des hostilités, une levée des sanctions unilatérales et la promotion de la paix par le développement.
Aujourd'hui, le COVID-19 continue de faire rage dans le monde et certains pays en connaissent un rebond voire une seconde vague. Rien n'est plus important ni plus urgent que de combattre ce virus, de contenir la pandémie, de sauver des vies et de restaurer la paix, a souligné le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, Geng Shuang. "La Chine appelle toutes les parties à mettre en oeuvre pleinement la résolution 2532 afin de parvenir à un cessez-le-feu mondial et d'intensifier les efforts pour lutter contre la pandémie".
La Résolution 2532 du Conseil de sécurité relative au COVID-19 exige un arrêt immédiat des hostilités et une pause humanitaire pour au moins 90 jours consécutifs.
M. Geng a demandé aux parties en conflit de mettre de c?té leur animosité, de poser les armes et de cesser les combats de manière immédiate et inconditionnelle. Dans les pays ou régions où un cessez-le-feu a été conclu, le Conseil de sécurité, l'envoyé du secrétaire général et les opérations de maintien de la paix compétentes devraient saisir l'opportunité de faire avancer le processus politique et de créer des conditions propices à la réconciliation et à une paix durable.
Les sanctions unilatérales devraient être levées pour atténuer les souffrances des populations affectées. La pandémie est une catastrophe naturelle, tandis que les sanctions sont une catastrophe d'origine humaine, a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité concernant l'impact du COVID-19 sur la paix et la sécurité.
Il a également demandé des efforts pour promouvoir la paix par le développement.
Les pays affectés par les conflits constituent le maillon le plus faible dans cette lutte. La pandémie pourrait inverser les gains réalisés par les pays affectés par les conflits en matière de construction de la paix et de développement, et les plonger dans des conflits d'une ampleur et d'une profondeur plus grande, a-t-il fait valoir.
La communauté internationale devrait aider ces pays à maintenir le bon fonctionnement de leur économie et de leur société tout en combattant la pandémie, et les aider à faire progresser leurs processus de paix en observant une pause humanitaire, afin de parvenir à une paix durable en accélérant le développement et en éradiquant les causes profondes du conflit, a-t-il dit.