Dernière mise à jour à 09h11 le 28/04
Les perspectives d'exportation des fabricants allemands pour les trois prochains mois sont en "chute libre", a annoncé lundi l'Institut ifo
Selon l'Institut ifo, l'indice des exportations ifo basé sur les réponses de 2.300 entreprises allemandes "a plongé" de moins 19,0 points à moins 50,0 points en avril, marquant la valeur la plus basse jamais enregistrée.
Avec une baisse de 31 points, a noté l'Institut, l'ampleur de la baisse est également "sans précédent", la pandémie de coronavirus laissant des "cicatrices profondes" sur les marchés d'exportation du monde entier.
"Les perspectives ont atteint de nouveaux planchers dans de nombreux secteurs. De nombreuses industries allemandes clés sont particulièrement touchées, telles que la construction automobile, l'ingénierie mécanique et l'électrotechnique", a indiqué Clemens Fuest, président de l'Institut ifo.
Par ailleurs, selon l'Institut ifo, les perspectives d'exportation de l'industrie chimique allemande, qui avaient été "comparativement modérées" le mois précédent, devraient désormais également conna?tre "des baisses importantes".
Le "seul point positif" en Allemagne ce mois-ci, a souligné l'ifo, est l'industrie pharmaceutique, qui croit toujours à une stabilité de ses activités d'exportation.