Dernière mise à jour à 08h37 le 28/04
Les autorités chinoises de l'immigration ont travaillé de concert avec celles des pays voisins pour contenir la transmission transfrontalière du coronavirus, a indiqué lundi un responsable.
Liu Haitao, responsable de l'Administration nationale de l'immigration (ANI), a fait ces remarques lors d'une conférence de presse sur la réponse de la Chine à l'épidémie de coronavirus.
Les organes chinois de l'immigration dans les zones frontalières ont organisé plus de 200 discussions bilatérales par vidéo, téléphone et lettres avec leurs homologues d'autres pays, échangeant des informations sur les situations épidémiologiques, les entrées et sorties, ainsi que les mesures de contr?le de l'épidémie, a noté M. Liu.
Mettant l'accent sur les efforts pour minimiser les passages non essentiels des personnes et des véhicules à travers les frontières, M. Liu a indiqué que l'ANI avait ordonné à ses unités subordonnées de renforcer le contr?le des passages à la frontière ainsi que la diffusion des connaissances sur la prévention et le contr?le de l'épidémie avec les agences d'inspection frontalière des pays voisins.
Les autorités de l'immigration de la Chine et des pays voisins ont également intensifié les patrouilles frontalières pour lutter conjointement contre les crimes transfrontaliers et ont établi un plan de travail pour rapidement identifier et rapatrier les passagers illégaux aux frontières en vue de prévenir la transmission du virus, selon M. Liu.