Dernière mise à jour à 09h51 le 27/04
Les ménages urbains chinois ont affiché en moyenne 2,89 millions de yuans (environ 408.000 dollars américains) d'actifs nets, avec un niveau d'endettement généralement stable, selon une enquête.
Une équipe de la Banque populaire de Chine, banque centrale chinoise, a mené une enquête sur les actifs/passifs de plus de 30.000 ménages dans les villes du pays en octobre 2019. Cette enquête a été publiée sur China Finance, un journal de la banque centrale.
L'enquête a montré que l'actif net médian des ménages urbains chinois s'élevait à 1,41 million de yuans.
L'actif total des ménages interrogés était en moyenne de 3,18 millions de yuans, la valeur médiane s'établissant à 1,63 million de yuans.
Les ménages ayant un revenu plus élevé et ayant suivi des études supérieures ont en moyenne plus d'actifs, tout comme les familles engagées dans la gestion d'entreprise ou ayant des entreprises individuelles, selon l'enquête.
Près de 60% des actifs des ménages interrogés sont des biens immobiliers et environ un cinquième sont des actifs financiers, qui représentaient en moyenne 649.000 yuans par famille.
Les risques d'endettement des ménages urbains chinois sont essentiellement contr?lables, avec un ratio dette / actifs moyen de 9,1%, selon l'enquête.