Dernière mise à jour à 09h41 le 26/04
Vendredi après-midi, 813 personnes testées positives au COVID-19 ont trouvé la mort dans des h?pitaux britanniques depuis la veille, ce qui a porté le nombre total de décès liés au coronavirus à 20.319, a déclaré samedi le ministère bretannique de la Santé et des Affaires sociales.
Samedi matin, 148.377 cas de COVID-19 ont été confirmés, ce qui représente une augmentation de 4.913 cas par rapport à la veille, selon le ministère.
Avec les décès causés par le virus qui franchissent "une autre étape tragique et terrible", la nation entière est en deuil, a déclaré la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, lors du briefing de samedi sur le coronavirus à Downing Street.
"Mes plus sincères condoléances vont à ceux qui ont perdu des êtres chers", a-t-elle déclaré.
Auparavant, le conseiller scientifique en chef du gouvernement, Patrick Vallance, avait déclaré que le maintien du nombre de morts en Grande-Bretagne en dessous de 20.000 serait "un bon résultat en termes de ce que nous espérons obtenir avec cette épidémie".
Lors de la conférence de presse de samedi, le directeur médical national du National Health Service (NHS) pour l'Angleterre, Stephen Powis, a expliqué : "Lorsque M. Patrick Valance et moi-même avons fait ce commentaire il y a quelques semaines, nous avons souligné qu'il s'agissait d'un nouveau virus, d'une pandémie mondiale, d'une crise sanitaire mondiale unique en son genre, et que cela allait constituer un énorme défi, non seulement pour le Royaume-Uni mais pour tous les pays".
En début de semaine, le ministre de la Santé Matt Hancock a déclaré que la Grande-Bretagne avait atteint "le pic" de l'épidémie de COVID-19. Mais les experts médicaux ont estimé que seul un vaccin valide ou des médicaments très efficaces peuvent donner aux gens l'assurance que le combat contre COVID-19 pourrait enfin être gagné.
Le ministère de la Santé a annoncé samedi qu'un essai clinique a été approuvé afin de déterminer si le plasma donné par des patients qui ont guéri du COVID-19 peut aider ceux qui luttent contre la maladie.
Si l'essai clinique est concluant, un programme national élargi permettra de fournir au NHS jusqu'à 10.000 unités de plasma de convalescence par semaine. Ceci permettrait de fournir suffisamment de plasma de convalescence pour traiter 5.000 patients par semaine, selon le département.