Dernière mise à jour à 11h21 le 07/03
La Chine va prendre une série de mesures pour assurer le bon déroulement du transport routier et accélérer la reprise de travail, selon le ministère des Transports.
Liu Xiaoming, vice-ministre des Transports, a indiqué vendredi lors d'une conférence de presse que le trafic routier du pays a rapidement repris, stimulé par la décision d'annuler tous les péages à l'échelle nationale depuis le 17 février.
Le nombre de véhicules empruntant les autoroutes de la Chine est en augmentation annuelle de 6,2% pour atteindre jeudi 26,54 millions jeudi, contre 5,42 millions du 16 février, selon M. Liu.
La réduction totale des péages est estimée à 1,5 milliard de yuans (environ 21,56 millions de dollars) chaque jour, a-t-il noté.
Touché par la propagation du virus, le volume total des passagers du chemin de fer, des routes, des voies navigables et de l'aviation a baissé de 79,9% sur un an en février, avec un volume de fret en baisse de 26,5%.
Selon M. Liu, la Chine a organisé le transport direct "point à point" dans le cadre des efforts visant à accélérer la reprise de travail. Jeudi en fin de journée, un total de 1,7 million de travailleurs migrants étaient retournés au travail grace à des bus personnalisés.
Les travailleurs sans sympt?mes retournant au travail en utilisant les transports directs "point à point" n'ont pas besoin de subir une quarantaine de 14 jours, ainsi que les chauffeurs et les manutentionnaires qui livrent des fournitures aux zones lourdement touchées par l'épidémie dans un court laps de temps, a ajouté M. Liu, citant une récente directive sur la reprise de travail.