Dernière mise à jour à 11h38 le 06/03
La session plénière du Parlement européen qui devait se tenir la semaine prochaine à Strasbourg a été annulée et sera organisée à Bruxelles en raison de l'épidémie liée au nouveau coronavirus (COVID-19), a annoncé le président du Parlement européen David Sassoli jeudi soir dans un communiqué.
"J'ai re?u aujourd'hui à 18 heures un rapport précis du service médical du Parlement sur l'évolution du COVID-19 qui nous informe que les risques pour la santé sont considérés comme nettement plus élevés si la session plénière du Parlement a lieu à Strasbourg", a déclare M. Sassoli.
"Sur la base de ce rapport, en raison d'un cas de force majeure, j'ai décidé qu'il n'y avait pas les conditions de sécurité nécessaires pour le transfert habituel du Parlement européen à Strasbourg lors de la prochaine session plénière", a-t-il expliqué.
"La session plénière se tiendra exceptionnellement à Bruxelles. Le Parlement s'engage à reprogrammer une session plénière à Strasbourg conformément aux traités", a précise M. Sassoli.
Dans un autre communiqué, le maire de Strasbourg Roland Ries a "pris acte" de la décision du président du Parlement européen. "En tout état de cause, je tiens à ce que douze sessions plénières du Parlement européen soient bien organisées à Strasbourg en 2020 conformément aux traités", a-t-il souligné.
Avec 423 cas de contamination en France ce jeudi à 16 heures, dont 7 décès, la France est l'un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. Par contre, la Belgique compte jusqu'ici 50 personnes contaminées et aucun mort, selon le dernier décompte jeudi du service fédéral de santé.