Dernière mise à jour à 11h21 le 07/03
L'Association des journalistes de Chine a publié vendredi une déclaration exprimant sa ferme condamnation et sa vive opposition à la demande américaine de limiter le nombre de journalistes chinois basés aux Etats-Unis.
Qualifiant la décision américaine d'expulsion de facto de journalistes chinois, l'association a déclaré que ces actions avaient gravement violé les droits et intérêts normaux et légitimes des journalistes chinois dans leur travail à l'étranger, nui à la réputation des médias et des journalistes chinois et entravé leur travail normal à l'étranger.
Tout en s'enorgueillissant de la liberté de la presse, les Etats-Unis portent aujourd'hui gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes des journalistes chinois et entravent le travail normal des médias chinois. "Un tel comportement met en évidence leur hypocrisie en matière de soi-disant liberté de la presse, rien de moins que deux poids, deux mesures et qu'une intimidation hégémonique", a déclaré l'association dans la déclaration.
Les journalistes chinois basés aux Etats-Unis ont strictement respecté les lois et les règlements américains et ont effectué leur travail selon les principes d'objectivité, d'équité, de vérité et d'exactitude, jouant un r?le positif dans l'amélioration de la communication et de la compréhension entre les peuples chinois et américain, dans la promotion de la confiance stratégique mutuelle entre les deux parties, et dans le renforcement des échanges et de la coopération dans divers domaines entre les deux pays, indique la déclaration.
La Chine a respecté et garanti les activités normales des médias venant de divers pays en Chine conformément à la loi, et elle n'a jamais imposé de restriction au nombre d'organisations ou de personnel des médias américains en Chine.
L'association a appelé les Etats-Unis à abandonner leur mentalité de guerre froide et leur oppression politique fondée sur des préjugés idéologiques.
La partie américaine est exhortée à cesser immédiatement toute ingérence flagrante dans le travail normal des médias chinois, à mettre fin aux violations des droits et intérêts légitimes des journalistes chinois, et à prendre des mesures efficaces pour corriger leurs erreurs telles que la critique discriminatoire sur les médias chinois, la réduction du nombre de journalistes chinois et la mise en place de barrières de visas pour les journalistes chinois basés aux Etats-Unis, afin de protéger les droits et intérêts légitimes des journalistes chinois aux Etats-Unis, selon la déclaration.