Dernière mise à jour à 08h18 le 11/12
Le volume des échanges de produits agricoles entre la Chine et l'Afrique a été multiplié par dix entre 2000 et 2018, selon le ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales.
Le volume des échanges commerciaux est passé de 650 millions de dollars en 2000 à 6,92 milliards en 2018, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 14%, a déclaré le ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales Han Changfu lors du 1er Forum sur la coopération agricole sino-africaine qui s'est ouvert lundi à Sanya, ville de villégiature dans la province chinoise de Hainan (sud).
Le forum inaugural a réuni près de 500 participants, dont des représentants d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, d'entreprises chinoises et étrangères, ainsi que d'organisations internationales.
Les administrations chinoises chargées de l'agriculture et des pays africains ont mis en place une coopération pragmatique sur la base de l'égalité et des avantages mutuels dans des domaines tels que le commerce, les investissements, les échanges interpersonnels et la formation technologique, a déclaré M. Han.
Fin 2018, les entreprises chinoises avaient investi en Afrique plus de 15 milliards de yuans (environ 2,4 milliards de dollars), avec 115 projets agricoles représentant un investissement de plus de 5 millions de yuans chacun.
Chaque année, près de 10.000 responsables agricoles, techniciens, agriculteurs et étudiants de pays africains re?oivent une formation en Chine, a ajouté M. Han.