Dernière mise à jour à 14h30 le 19/09
Selon des experts, les négociations commerciales entre la Chine et les états-Unis au niveau des vice-ministres, prévues cette semaine, sont un signe de la bonne volonté des deux parties et devraient apaiser les tensions entre les deux pays.
Le ministère chinois des finances a annoncé le 17 septembre dans un communiqué que, à l'invitation des états-Unis, le vice-ministre des Finances, Liao Min, devrait conduire le 18 septembre une délégation aux états-Unis pour des consultations économiques et commerciales, ajoutant que cette visite ouvrira la voie à la treizième série de consultations de haut niveau prévue entre la Chine et les états-Unis à Washington en octobre.
M. Liao est également directeur adjoint du Bureau général de la Commission centrale des affaires financières et économiques.
Pour Yang Weiyong, professeur d'économie à l'Université de commerce international et d'économie de Beijing, le retour à la table des négociations est un signe de ? bonne volonté ? des deux pays. M. Yang a indiqué que la réunion entre les vice-ministres chinois et américains aiderait à préparer les pourparlers commerciaux de haut niveau prévus le mois prochain. Il a ajouté qu'il espérait que les deux équipes pourraient renforcer la confiance et la compréhension mutuelles afin de résoudre rapidement les différends.
Toutefois, a souligné M. Yang, afin de sceller un accord, les deux parties doivent faire des compromis dans une certaine mesure.
De son c?té, l'agence de presse Xinhua, citant le vice-Premier ministre Liu He, a déclaré que les groupes de travail des deux parties auront des discussions sérieuses sur la balance commerciale, l'accès au marché, la protection des investisseurs et d'autres questions d'intérêt commun.
M. Liu a fait cette remarque le 12 septembre dernier lors de sa rencontre avec le président du Conseil des affaires Etats-Unis-Chine, Evan Greenberg, à Beijing à la demande de ce dernier, selon Xinhua, qui a ajouté que M. Liu a déclaré que le monde entier espère voir des progrès dans les consultations commerciales entre la Chine et les états-Unis.
Sang Baichuan, directeur de l'Institut d'affaires internationales de l'Université d'affaires et de commerce internationaux, a pour sa part déclaré qu'il était encourageant que les négociateurs chinois et américains aient accepté de reprendre les négociations commerciales, disant qu'il espérait que les deux pays feraient progresser les consultations bilatérales dans un esprit de respect mutuel et d'avantages.
La Chine et les états-Unis sont impliqués dans un différend commercial depuis plus d'un an et ont imposé des droits de douane élevés sur des milliards de dollars de marchandises. Cependant, les deux pays ont récemment pris des mesures pour atténuer les tensions. L'administration américaine a ainsi reporté de deux semaines la hausse prévue des droits de douane sur les importations chinoises d'une valeur de 250 milliards de dollars. La Chine a quant à elle annoncé qu'elle exempterait certains produits agricoles américains, tels que le soja et le porc, de nouveaux droits de douane.