Dernière mise à jour à 15h03 le 31/08
La Chambre de commerce américaine a mis en garde jeudi contre l'augmentation du risque de récession économique, suite à l'escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, appelant les deux pays à retirer leurs nouveaux droits de douane et à reprendre les pourparlers commerciaux.
"En ce moment d'incertitude, il est crucial que nos dirigeants prennent des mesures décisives pour renforcer l'économie et évitent toute action susceptible de faire des propos de récession une réalité", a écrit Thomas Donohue, directeur général de la Chambre de commerce américaine, dans une tribune publiée au journal américain Washington Post.
"Du c?té de l'administration Trump, l'escalade des tensions commerciales avec la Chine droit prendre fin", a-t-il dit, ajoutant qu'une enquête menée par son organisation sur 138 résultats récents d'entreprises listées au classement Fortune 500 montre que leurs dirigeants sont extrêmement préoccupés par l'impact économique des droits de douane.
M. Donohue a averti que l'escalade continue des tarifs douaniers ne favoriserait pas un accord et pourrait conduire à une récession aux Etats-Unis.
Il a appelé les dirigeants des deux pays à retirer les droits de douane supplémentaires prévus respectivement pour le 1er septembre et le 15 décembre, et à revenir de bonne foi à la table des négociations.
M. Donohue a fait ces remarques au moment où Wall Street a émis un avertissement quant à une éventuelle récession économique, alors que les différends commerciaux continuent d'occasionner des pertes aux entreprises américaines et à l'économie dans son ensemble.
Selon un sondage publié plus t?t ce mois-ci par la National Association for Business Economics (NABE), environ 38% des économistes prédisent que la prochaine récession américaine commencera en 2020, tandis que 34% pensent qu'elle arrivera en 2021.