Dernière mise à jour à 13h48 le 31/08
Les importations en provenance des Etats-Unis qui apparaissent plus d'une fois sur les listes de hausse des droits de douane de la Chine seront soumises aux taux tarifaires combinés, a déclaré jeudi la Commission des droits de douane du Conseil des Affaires d'Etat.
La Chine a lancé trois séries de contre-mesures pour faire face aux hausses des droits de douane imposés par les Etats-Unis depuis juillet 2018, a indiqué la commission dans un communiqué.
Le pays a annoncé le troisième cycle de contre-mesures tarifaires le 23 ao?t, comprenant l'imposition de droits supplémentaires sur 5.078 produits américains d'une valeur d'environ 75 milliards de dollars, qui sera appliquée en deux lots, à 12h01 (heure de Beijing) le 1er septembre et à 12h01 le 15 décembre respectivement.
En outre, la Chine reprendra l'imposition de droits de douane supplémentaires de 25% ou de 5% sur les véhicules et les pièces automobiles fabriqués aux Etats-Unis à partir de 12h01 (heure de Beijing) le 15 décembre. Ces produits seront également soumis aux droits de douane supplémentaires des dernières contre-mesures tarifaires.
Les produits obtenant l'approbation pour une exemption tarifaire dans le cadre des première et deuxième séries de contre-mesures seront exemptés de tous les cycles de contre-mesures tarifaires face aux mesures américaines adoptées au titre de l'article 301, selon le communiqué.
Les produits qui ne figurent pas sur les listes de demande d'exemption des première et deuxième séries de contre-mesures seront inclus sur les listes de demande d'exemption du troisième cycle de contre-mesures. Le processus de demande d'exemption sera divulgué à une date ultérieure, selon le communiqué.