Dernière mise à jour à 18h39 le 30/08
Le président tanzanien John Magufuli a exhorté jeudi les anciens dirigeants africains à s'ériger en défenseurs de la protection et de la mise en valeur des vastes ressources du continent au profit de sa population.
Dans un communiqué publié par la direction de la communication présidentielle, M. Magufuli a appelé les anciens dirigeants à comprendre que les ressources du continent peuvent jouer un r?le majeur dans l'émancipation économique.
M. Magufuli a lancé cet appel lors d'une réunion organisée à la présidence par le Forum des dirigeants africains, qui réunit d'anciens dirigeants africains pour un débat ouvert et franc sur les défis auxquels le continent est confronté.
Le 6e Forum des dirigeants africains rassemble d'anciens présidents de Tanzanie, d'Afrique du Sud, de Somalie et de Madagascar, précise le communiqué.
"Alors que les pays africains ont acquis l'indépendance politique, il faut maintenant qu'ils accèdent à l'indépendance économique grace à une bonne gestion de leurs ressources, en particulier des ressources naturelles", a souligné M. Magufuli.
Il a estimé que la dépendance vis-à-vis des donateurs étrangers et l'absence des technologies nécessaires pour faire avancer le programme d'industrialisation afin d'ajouter de la valeur aux produits font partie des raisons qui entravent le développement du continent africain.