Dernière mise à jour à 08h32 le 11/06
Un total de 8.545 tonnes de boeuf congelé ont passé l'inspection et la quarantaine à Alashankou, un port frontalier dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), faisant du port intérieur le premier de la région à importer du b?uf congelé depuis l'Europe, ont annoncé lundi les douanes locales.
Du jarret, de la poitrine et du bifteck ont été importés du Belarus par un train de fret Chine-Europe. La viande sera envoyée dans des sites de stockage avant d'atteindre les consommateurs dans tout le pays.
Les entreprises de viande en Europe et en Asie centrale étaient optimistes concernant le marché chinois et ont profité des services ferroviaires Chine-Europe pour réduire le co?t et le temps de livraison transfrontalière ces dernières années. "Le b?uf du Kazakhstan a obtenu l'autorisation d'entrer en Chine en mai", a indiqué un responsable des douanes locales.
Alashankou fait partie des sept ports désignés pour la viande importée dans le Xinjiang. Plus de 18 millions de tonnes de marchandises ont passé le port en 2018, pour une valeur totale de 77,9 milliards de yuans (11,3 milliards de dollars), en hausse de 8,9% et de 7,3% respectivement.