Dernière mise à jour à 08h38 le 03/06
Au cours des consultations, la souveraineté et la dignité d'un pays doivent être respectées, et tout accord conclu par les deux parties doit être fondé sur l'égalité et le bénéfice mutuel, selon le livre blanc intitulé "Position chinoise sur les consultations économiques et commerciales sino-américaines", publié dimanche par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Le livre blanc indique que chaque pays a ses propres questions de principe et que sur les grandes questions de principe, la Chine ne reculera pas.
La Chine et les Etats-Unis doivent tous deux voir et reconna?tre les différences de développement national et de stade de développement de leurs pays, et respecter la voie de développement et les institutions de base de chacun, déclare le livre blanc.
Bien que personne ne s'attende à ce que toutes les questions soient réglées par le biais d'un seul accord, il est nécessaire de veiller à ce que tout accord réponde aux besoins des deux parties et permette de parvenir à un équilibre, signifie le livre blanc.
La récente décision des Etats-Unis d'augmenter les droits de douane sur les exportations chinoises n'aide pas à résoudre les problèmes commerciaux bilatéraux. La Chine s'y oppose fermement et doit réagir pour protéger ses droits et ses intérêts légitimes, indique le livre blanc.
La Chine a été cohérente et claire sur sa position, à savoir qu'elle espère résoudre les problèmes par le dialogue plut?t que par des mesures tarifaires. La Chine agira de manière rationnelle dans l'intérêt du peuple chinois, du peuple américain et de tous les autres peuples du monde, ajoute le livre blanc.
"Cependant, la Chine ne se soumettra pas à la pression et relèvera tous les défis qui se présenteront à elle. La Chine est ouverte à la négociation, mais elle se battra jusqu'au bout si nécessaire", souligne le livre blanc.