Dernière mise à jour à 10h11 le 30/05
Le ministère chinois du Commerce prendra diverses mesures pour attirer les investissements étrangers dans les zones de développement économique et technologique de niveau national, a annoncé mercredi un responsable du ministère.
Des efforts seront déployés pour attirer des entreprises à capitaux étrangers dans les secteurs de la fabrication de pointe et des services modernes, tandis que les multinationales seront encouragées à établir leurs sièges et des centres de recherche et développement dans les zones de développement, a déclaré Tang Wenhong, chef du département de l'administration des investissements étrangers du ministère du Commerce.
"Les zones de développement ont encore beaucoup de potentiel pour attirer davantage de capitaux étrangers", a indiqué M. Tang lors d'une conférence de presse.
Le Conseil des Affaires d'Etat a récemment publié des directives publiques sur la promotion des innovations dans les zones de développement, afin d'encourager les innovations technologiques et institutionnelles dans ces zones.
Les directives ont répertorié 22 taches, notamment l'amélioration de la qualité du commerce extérieur et le renforcement des capacités d'innovation dans divers secteurs.
Actuellement, la Chine compte 219 zones de développement économique et technologique, représentant plus de 10% du PIB et des recettes budgétaires.
En 2018, le volume total du commerce extérieur des zones a augmenté de 10,8% en glissement annuel, représentant 20,3% du commerce extérieur total de la Chine.