Dernière mise à jour à 15h23 le 22/05
L'économie mondiale conna?t un ralentissement généralisé de la croissance, dans un contexte marqué par des tensions commerciales non résolues, une incertitude politique internationale élevée et un affaiblissement de la confiance des entreprises, selon le rapport de la mi-2019 des Nations Unies sur la situation et les perspectives de l'économie mondiale (World Economic Situation and Prospects, WESP), publié mardi.
D'après le rapport, les perspectives de croissance dans toutes les principales économies développées et dans la plupart des régions en développement se sont affaiblies en raison de la convergence de facteurs internes et externes.
Après une expansion de 3,0% en 2018, la croissance du produit brut mondial devrait ralentir à 2,7% en 2019 et à 2,9% en 2020, reflétant une révision à la baisse par rapport aux prévisions publiées en janvier.
Le rapport a identifié plusieurs risques à la baisse qui pourraient déclencher un ralentissement plus marqué ou plus prolongé de la croissance de l'économie mondiale et potentiellement causer des dommages importants au développement.
Parmi ces risques figurent une nouvelle escalade des différends commerciaux, une détérioration soudaine des conditions financières et les effets accélérés du changement climatique.