Dernière mise à jour à 13h54 le 09/05
L'indice chinois des prix à la production (IPP), qui mesure le co?t des marchandises à la sortie de l'usine, a augmenté de 0,9% en glissement annuel en avril, a annoncé jeudi le Bureau d'Etat des statistiques.
Ce rythme de croissance a dépassé les attentes du marché et s'est accéléré pendant deux mois consécutifs, contre une croissance de 0,4% en mars et de 0,1% en février.
En glissement mensuel, les prix à la production ont progressé de 0,3% en avril, en hausse par rapport à la croissance de 0,1% enregistrée en mars.
Au cours des quatre premiers mois, l'indice a grimpé de 0,3% par rapport à la même période de l'année dernière.
Les prix à la sortie de l'usine des matériaux de production ont augmenté de 0,9% en glissement annuel en avril, en hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
Par secteur, les prix du secteur de l'exploitation minière ont poursuivi leur tendance à la hausse en augmentant de 5,3% sur un an, contre 4,2% en mars. La croissance des prix du secteur de la transformation s'est également accélérée, en hausse de 0,9%, tandis que les prix des matières premières ont arrêté de chuter pendant les mois précédents et sont restés stables en avril.
Les prix des biens de consommation ont également augmenté plus rapidement, avec une hausse annuelle de 0,9% en avril.