Dernière mise à jour à 15h20 le 02/03
Un responsable du ministère chinois du Commerce s'est exprimé vendredi au sujet du rapport d'un groupe spécial de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) concernant la plainte des Etats-Unis contre les subventions agricoles de la Chine.
Le rapport d'un groupe spécial de l'OMC publié jeudi à Genève se prononce contre les Etats-Unis en termes de politiques de subvention pour le ma?s de la Chine. "La partie chinoise salue cette décision", a indiqué ce responsable non identifié.
La Chine regrette que le groupe n'ait pas soutenu la proposition de la Chine sur le calcul du niveau de subvention dans ses politiques en matière de prix d'achat minimum pour le blé et le riz, a poursuivi le responsable.
L'agriculture est une industrie de base touchant l'économie nationale et le bien-être de la population. il s'agit d'une pratique courante pour les gouvernements de soutenir l'agriculture, de garantir les revenus des agriculteurs et de préserver la sécurité céréalière, et ces pratiques sont autorisées par les règles de l'OMC.
La Chine respecte constamment les règles de l'OMC, évaluera sérieusement le rapport du groupe et traitera de manière appropriée cette affaire conformément à la procédure de règlement des différends de l'OMC. Elle sauvegardera également la stabilité du mécanisme du commerce multilatéral et continuera de faire avancer son développement agricole dans le respect des règles de l'OMC, a-t-il souligné.