Dernière mise à jour à 15h20 le 02/03
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré vendredi Christian Braun, co-président des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU.
M. Wang a déclaré qu'à l'heure actuelle, l'unilatéralisme était à la hausse et que le mécanisme multilatéral était attaqué et que, par conséquent, l'ONU devait être fermement soutenue pour qu'elle joue le r?le qui lui revient.
Notant qu'il est nécessaire que les Nations Unies suivent le rythme du temps, encouragent les réformes et améliorent l'efficacité, M. Wang a indiqué que la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU devait cibler l'augmentation de la représentation et de la voix des pays en développement et des petits et moyens pays, reflétant véritablement l'équité et la justice internationales.
M. Wang espère que toutes les parties conduiront des consultations démocratiques afin de parvenir à un consensus global, et de faire en sorte que la réforme du Conseil de sécurité soit conforme aux objectifs de la Charte de l'ONU et aux intérêts communs de tous ses membres.
M. Braun, également représentant permanent de Luxembourg auprès de l'ONU, a déclaré qu'il était d'accord avec le fait que la réforme du Conseil de sécurité devait être un processus progressif, ouvert à tous et transparent, et qu'elle devait être menée sur la bonne voie conformément aux aspirations communes des membres de l'ONU.