Dernière mise à jour à 09h10 le 13/02
La Chine a établi le plus grand système de production d'électricité au charbon propre du monde, marquant une nouvelle étape dans la réduction des émissions et les économies d'énergie, a annoncé mardi l'Administration nationale de l'énergie.
La Chine a atteint, deux ans à l'avance, son objectif de très faibles émissions, ainsi que son objectif de conservation et transformation de l'énergie, élaboré lors du 13e Plan quinquennal du pays, selon l'administration.
A la fin du troisième trimestre 2018, la capacité des générateurs au charbon à très faibles émissions du pays avait dépassé 750 millions de kilowatts, représentant plus de 75% de la capacité installée totale des unités de production d'électricité au charbon du pays, selon les données de l'administration.
La transformation des générateurs au charbon a entra?né une réduction de 86% des émissions de dioxyde de soufre, une réduction de 89% des oxydes d'azote et une réduction de 85% de suie entre 2012 et 2017, selon le Conseil de l'électricité de Chine.
L'Administration nationale de l'énergie continuera à promouvoir la conservation de l'énergie et les émissions ultra faibles, et à accélérer la mise en place d'une industrie au charbon propre, efficace et durable.