Dernière mise à jour à 09h05 le 23/01
1/4Klaus Schwab (Xinhua/Xu Jinquan)
2/4
3/4
4/4
Les dirigeants et les élites du commerce de la planète se sont rassemblés mardi à Davos pour discuter de la Mondialisation 4.0, terme à la mode qui désigne une nouvelle vague de mondialisation dans un monde numérique.
Plus de 3.000 participants ont bravé les routes glacées pour atteindre cette ville suisse recouverte de neige, afin de se présenter à la réunion du Forum économique mondial (FEM), qui a pour thème cette année "Mondialisation 4.0 : fa?onner une architecture mondiale à l'ère de la quatrième révolution industrielle".
Parmi les participants figurent plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement, 40 dirigeants d'organisations internationales et quelque 1.700 personnalités du milieu des affaires.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le fondateur et président exécutif du FEM, Klaus Schwab, a déclaré qu'au cours des quatre prochains jours, les participants devraient examiner de près tous les défis mondiaux et fa?onner le futur de la planète.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, la mondialisation 4.0 doit être centrée sur l'humain, être plus inclusive et plus durable, a souligné M. Schwab, ajoutant que l'accent avait été mis sur les questions environnementales.
Dans une tribune publiée dans le magazine américain Foreign Affairs, M. Schwab a écrit : "Comme ses prédécesseurs, la Quatrième révolution industrielle est mieux décrite par ses principales technologies : l'intelligence artificielle, les véhicules autonomes et l'Internet des objets".
Cette année, l'événement intervient dans un contexte de risques qui menacent la croissance mondiale, comme la montée du nationalisme et du protectionnisme, et les incertitudes politiques dans les pays riches. Le président américain Donald Trump, la Première ministre britannique Theresa May et le président fran?ais Emmanuel Macron sont absents du forum cette année en raison de problèmes domestiques.
Face au statu quo troublant de la mondialisation, la position de la Chine à cet égard mérite une attention particulière.
Le président chinois Xi Jinping avait déclaré à Davos en 2017 que l'économie mondiale était "un grand océan auquel on ne peut échapper" et que toute tentative de retourner à l'isolement allait à l'encontre de la tendance historique.
Une solution majeure proposée par la Chine pour aider à relever les défis mondiaux est l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), selon Martin Albrow, sociologue de renom et pionnier de la théorie de la mondialisation.
Proposée par la Chine en 2013, cette initiative vise à établir un réseaux d'infrastructures et d'échanges commerciaux reliant l'Asie à l'Europe et l'Afrique le long des anciennes Routes de la soie.