Dernière mise à jour à 09h16 le 04/12
Le plan de la Chine d'élargir son programme pilote d'importation parallèle dans les zones de libre-échange, offrira aux consommateurs plus de choix et ouvrira davantage son industrie automobile, a rapporté lundi le quotidien anglophone, China Daily.
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central de la Chine, a annoncé fin novembre que les douze zones de libre-échange chinoises seraient autorisées à mettre en oeuvre le programme pilote d'importation parallèle.
Par ailleurs, ces zones sont encouragées à mettre à disposition du stockage sous douane à ces importations, selon le journal.
Le programme, à la différence des importations traditionnelles de véhicules, ne demande pas aux concessionnaires de se fournir strictement chez les constructeurs automobiles. Les véhicules concernés seront nouveaux sur le marché chinois, offrant ainsi plus de choix aux clients chinois.
Commencé à Shanghai en 2015 et élargi dans certaines autres zones de libre-échange, le programme constitue une mesure clé de la réforme du c?té de l'offre dans l'industrie automobile, a indiqué Chen Zhenchong, responsable de l'Administration générale des douanes, cité par China Daily.
Le programme facilite également les ventes automobiles en Chine et augmente le nombre d'importations, a-t-il ajouté.
Sur les trois premiers trimestres de l'année, 95.871 véhicules ont été importés en Chine dans le cadre de ce programme, soit une hausse annuelle de 5,9%, selon les données de l'administration.
Pour promouvoir davantage le programme, la Chine a annoncé des plans pour lever les limites de durée sur le stockage sous douane des véhicules parallèlement importés dans les zones de libre-échange.
La décision permettra aux importateurs d'avoir un plan de vente plus flexible, sans s'inquiéter du paiement de taxes sur les véhicules avant leur vente.