Dernière mise à jour à 08h05 le 04/12
Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche au Panama pour une visite d'Etat, la première du genre depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Panama en juin 2017.
A leur arrivée à l'aéroport, M. Xi et son épouse Peng Liyuan ont fait l'objet d'une cérémonie de bienvenue en grande pompe tenue par le président panaméen Juan Carlos Varela et son épouse Lorena Castillo Garcia.
Accompagné par M. Varela, M. Xi a passé en revue la garde d'honneur.
Pour accueillir les invités d'honneur chinois, un groupe d'habitants locaux ont mis en place un spectacle de danse traditionnelle. Des enfants ont brandi des fleurs et des drapeaux nationaux des deux pays.
Le président chinois a indiqué qu'il s'agissait de sa première visite au Panama et de la toute première visite d'un président de la République populaire de Chine dans ce pays.
Au nom du peuple chinois, il a exprimé ses sincères salutations et meilleurs v?ux au peuple panaméen.
Il a fait remarquer qu'avec l'établissement des relations diplomatiques il y a un an et demi sur la base du principe d'une seule Chine, les échanges bilatéraux qui remontent à plus de 160 ans "sont entrés dans un nouveau chapitre".
Les relations sino-panaméennes ont pris un bon départ avec des résultats fructueux dans la coopération dans divers domaines, a-t-il poursuivi.
Les faits ont prouvé que l'établissement des relations diplomatiques était conforme aux intérêts fondamentaux et sur le long terme des deux peuples, a-t-il souligné, ajoutant qu'il y avait un grand potentiel pour la coopération future.
Il a exprimé le souhait que son prochain entretien avec M. Varela définisse le programme de développement des relations bilatérales sur le long terme, renforce la coopération gagnant-gagnant et promeuve un développement commun, au bénéfice des deux pays et de leurs peuples.
Le président chinois est arrivé à Panama après sa visite en Argentine, où il a participé au 13e sommet du G20 et effectué une visite d'Etat.