Dernière mise à jour à 08h05 le 04/12
La visite du président chinois Xi Jinping au Panama accélérera davantage le développement des relations bilatérales, qui a déjà bien démarré avec l'établissement officiel des relations diplomatiques il y a un an et demi.
Le lien entre les Chinois et les Panaméens a été noué il y a plus de 160 ans, lorsque le premier groupe de travailleurs chinois est arrivé au Panama et a apporté une contribution indélébile à la construction de son canal. Mais ce n'est qu'en 2017 que les deux vielles connaissances ont formellement déclaré leur amitié sur la base de la politique d'une seule Chine.
Selon le président panaméen Juan Carlos Varela, l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine était "la bonne chose à faire", décision que M. Xi a qualifié d'"exploit de héros".
La coopération bilatérale a été efficace au cours des 18 derniers mois et a déjà porté ses premiers fruits.
Un vol direct, avec une escale à Houston, relie désormais Beijing et Panama. Des études de faisabilité sont en cours pour la construction d'une ligne de chemin de fer reliant la capitale panaméenne à la province de Chiriqui, sur la c?te ouest du pays, afin de faciliter les transports de fret.
Les deux parties négocient actuellement un accord de libre-échange et redoublent d'efforts pour faciliter à la fois la circulation des marchandises et le processus de demande de visa de manière réciproque afin de promouvoir le tourisme.
Le Panama est également le premier pays d'Amérique latine à avoir signé un mémorandum d'accord avec la Chine pour promouvoir l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
La demande du marché n'est pas la seule force motrice d'un partenariat aussi fort, la volonté commune de développement mutuellement bénéfique en est également le moteur. Dans de telles circonstances, la visite historique de M. Xi au Panama devrait renforcer davantage la confiance politique mutuelle entre les deux pays et donner un nouvel élan aux relations bilatérales.
L'année 2018 revêt une signification symbolique pour la Chine puisqu'elle marque le 40e anniversaire de sa politique de réforme et d'ouverture. La Chine souhaite aujourd'hui une réforme économique approfondie en lan?ant de nouvelles mesures pour s'ouvrir davantage au monde.
La Chine et le Panama, tous deux fervents partisans du libre-échange, envisagent un avenir plus prolifique.
Des dizaines d'entreprises chinoises investissent actuellement au Panama dans des domaines tels que la construction de ports et d'autoroutes, l'énergie, la vente au détail et les automobiles.
Le Panama a également exprimé sa volonté de jouer un r?le ambitieux dans l'ICR proposée par la Chine, qui prévoit de développer une Route de la soie moderne pour renforcer les échanges commerciaux entre l'Amérique latine et l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique ainsi que l'Europe.
La visite de M. Xi offrira aux deux parties l'occasion de définir des plans de coopération plus concrets dans le cadre de cette initiative et au-delà.
On s'attend également à ce que les deux dirigeants élaborent un projet de coopération clair entre les deux pays.
Avec de tels efforts proactifs et des gestes de bonne volonté, l'amitié sino-panaméenne se dirigera vers une nouvelle voie et entrera dans un nouveau chapitre encore plus prometteur.