Dernière mise à jour à 08h33 le 03/07
Le Guide Michelin a effectué sa deuxième incursion dans la partie continentale de Chine avec le lancement d'un nouveau guide pour la ville méridionale de Guangzhou.
Guangzhou, berceau de la gastronomie cantonaise et un des plus grands centres gastronomiques du pays, devient la 32ème sélection mondiale de Guide Michelin.
Huit restaurants ont gagné leur première étoile au Guide Michelin Guangzhou 2018, tandis que 20 restaurants décrochent un "Bib gourmand" , distinction qui récompense un menu de qualité servi pour moins de 200 yuans (27 euros), pour "leurs menus exceptionnellement délicieux à prix modérés".
Trente-cinq autres restaurants ont été gratifiés d'une Assiette Michelin pour leur cuisine de qualité, mais pas tout à fait au niveau de l'étoile. Aucune distinction à deux ou trois étoiles n'a été accordée à Guangzhou.
En 2017, Michelin avait publié un guide pour Shanghai. Le guide gastronomique plus que centenaire avait déjà publié une édition à Hongkong mais ne couvrait pas jusqu'alors la partie continentale de la Chine. Et il avait alors choisi de commencer par Shanghai, jadis surnommée "le Paris de l'Orient", dont les milliers de restaurants célèbrent à la fois les différents types de cuisine chinoise et la gastronomie venue d'ailleurs.
"S'il y a un Guide Michelin dans une ville, cela signifie que cette ville est internationalement reconnue pour la qualité de sa cuisine. C'est la reconnaissance de la culture d'un pays", a observé Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du groupe Michelin.
Le Guide Michelin mène depuis une dizaine d'années une politique d'expansion en Asie, où il a déjà lancé des éditions à Singapour et puis à Séoul. Avant d'attribuer éventuellement une étoile, les inspecteurs du guide enquêtent sur un restaurant pendant environ un an. A Shanghai, Michelin a recruté des inspecteurs locaux, une lourde tache étant donné que chaque inspecteur est formé pendant six mois avant de pouvoir partir sur le terrain.