Dernière mise à jour à 08h11 le 31/05
Le régulateur chinois des valeurs mobilières continue de lutter contre les violations du marché des capitaux tout en élargissant l'ouverture du marché financier.
La Commission de contr?le boursier de Chine a imposé des sanctions administratives de 7,71 milliards de yuans (1,2 milliard de dollars) l'année dernière et au premier trimestre de cette année, a indiqué Yan Qingmin, vice-président de la commission, lors de la Conférence annuelle 2018 du Forum de la rue financière, qui a pris fin mardi.
Les amendes concernaient 294 affaires touchant notamment au délit d'initié et à la manipulation des prix, et 47 personnes ont fait l'objet d'une interdiction de transaction de titres.
La Chine a quadruplé les quotas quotidiens pour les connexions boursières Shanghai-Hong Kong et Shenzhen-Hong Kong depuis le 1er mai, et les actions A de la Chine ont été incluses au MSCI China Index et au MSCI Emerging Markets Index.
L'envergure et la qualité du financement direct se sont améliorées, avec des introductions en bourse et des refinancements totalisant 2.000 milliards de yuans entre janvier 2017 et fin mars 2018, alors que les obligations émises au sein des bourses ont atteint 4.500 milliards de yuans pendant la même période.