Dernière mise à jour à 16h15 le 28/05
Avec la sortie des dernières mascottes des cha?nes de production d'une usine de la province du Guangdong (sud de la Chine), le 24 mai, la fabrication mondiale des mascottes de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 a pris fin.
L'usine en question a été désignée pour produire des mascottes par la société de gestion de la marque Hangzhou Fude, la seule agence autorisée à produire et vendre les mascottes en dehors de la Russie.
Fude a rapidement trouvé plus de 30 usines pour produire les mascottes sur 1688.com, une filiale d'Alibaba. La plate-forme a également aidé les usines à produire des mascottes en fonction de la demande.
? Notre usine fonctionnait sans interruption, mais cette commande énorme dépassait encore nos capacités de production ?, a déclaré le directeur d'une fabrique de jouets de Dongguan, dans le Guangdong. Afin de terminer le travail à temps, l'usine a réparti la tache auprès d'autres succursales, également via 1688.com.
Selon Li Hong, président de Fude, les mascottes sont le résultat de l'Internet. La fabrication des mascottes est également un essai du concept ? Made in Internet ? proposé par le fondateur et président d'Alibaba, Jack Ma.