Dernière mise à jour à 08h28 le 28/05
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine (UA), a exprimé dimanche son inquiétude quant aux ingérences croissantes de certaines parties non africaines dans les affaires internes de la Somalie.
Ces ingérences risquent de perturber les efforts de consolidation de la paix et de construction de l'Etat qui sont actuellement déployés en Somalie, a affirmé M. Faki au cours d'une rencontre avec le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire, au siège de l'UA, dans la capitale éthiopienne, selon un communiqué de l'UA.
Ces ingérences risquent également de réduire à néant les progrès qui ont été accomplis au prix d'importants efforts conjoints de la part de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et des forces de sécurité somaliennes, a-t-il déclaré, appelant tous les acteurs extérieurs concernés à s'abstenir de toute action qui pourrait nuire aux progrès enregistrés en Somalie.
Les deux dirigeants ont discuté des progrès du gouvernement fédéral somalien dans l'application d'un programme de réforme portant sur les secteurs politique, économique et sécuritaire, selon le communiqué.
Le président de la Commission de l'UA a également loué les efforts du gouvernement somalien pour mettre en place une politique tournée vers la cohésion et l'inclusion, renforcer le fédéralisme, résoudre les conflits dans le pays, et faire progresser le processus de consolidation de la paix et de réconciliation.
M. Faki a appelé tous les acteurs somaliens à n'épargner aucun effort pour garantir que la feuille de route politique convenue soit appliquée avec succès.