Dernière mise à jour à 08h54 le 14/03
L'AG600, le premier avion amphibie fabriqué par la Chine, effectuera son premier décollage à partir de l'eau depuis la ville de Jingmen, dans la province du Hubei, au cours du deuxième semestre de l'année, a annoncé lundi l'Aviation Industry Corporation of China.
L'AG600, dont le nom de code est "Kunlong", a réussi son vol inaugural en décembre 2017 et deux autres vols d'essai en janvier 2018.
"Durant ses deux derniers vols, l'avion a passé avec succès tous les tests, et ses différents systèmes ont bien fonctionné", a déclaré Zhou Guoqiang, porte-parole de l'AVIC.
Con?u comme le plus grand avion amphibie au monde, l'AG600 est équipé de quatre moteurs turbopropulseurs chinois et possède une autonomie de 12 heures.
L'avion sera principalement utilisé pour le sauvetage en mer, la lutte contre les feux de forêt et la surveillance maritime.
Avant son premier décollage depuis l'eau, l'avion passera une série d'essais pour tester ses performances d'étanchéité et d'hydroplanage à des vitesses faibles, moyennes et élevées, a indiqué M. Zhou.
L'AG600 est le troisième membre de la "famille des grands avions chinois", après le cargo Y-20 et l'avion de ligne C919, dont les vols inauguraux se sont respectivement déroulés en 2013 et 2017.