Dernière mise à jour à 08h33 le 17/01
La Chine va permettre aux sociétés non immobilières et aux villages de construire des logements sur leurs propres terrains pour stimuler l'offre de logements.
13 villes dont Beijing, Shanghai, Nanjing, Hangzhou et Xiamen sont désormais des régions pilotes au sein desquelles les villages peuvent construire des logements locatifs sur des terrains en propriété collective, soit eux-mêmes soit en partenariat avec d'autres, selon la conférence du Territoire et des Ressources qui s'est tenue lundi.
Les terrains constructibles en milieu rural appartiennent toujours à la collectivité locale et les agriculteurs peuvent les utiliser à des fins d'habitation ou à d'autres fins, a indiqué Jiang Daming, ministre chinois du Territoire et des Ressources.
Cette décision est considérée comme une étape importante pour assurer la stabilité du marché immobilier, le gouvernement étant jusque-là le seul fournisseur légal de terrains à batir pour le logement.
Ces logements doivent être utilisés pour y habiter et non comme un investissement. Les habitants des villes ne seront pas autorisés à acheter des terrains constructibles en milieu rural, qui ne peuvent pas être utilisés pour y construire les logements somptueux, comme par exemple des villas.