Dernière mise à jour à 08h40 le 05/01
La Chine a enregistré 1,38 million de demandes de brevet en 2017, en hausse de 14,2% sur un an, a annoncé jeudi Shen Changyu, directeur du Bureau national de la propriété intellectuelle.
Parmi ces demandes, 744.000 brevets ont été accordés, a-t-il indiqué lors d'une réunion en présence de responsables de la propriété intellectuelle venus de tout le pays.
Dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets, un total de 51.000 demandes de brevet international ont été re?ues en 2017, soit une croissance de 12,5% par rapport à l'année précédente, a déclaré M. Shen dans un rapport de travail présenté à la réunion.
Selon lui, le nombre de brevets dans la partie continentale de la Chine a atteint 1,35 million, ce qui signifie qu'il y a en moyenne 9,8 brevets pour 10.000 personnes.
Environ 67.000 dossiers de brevet administratif ont été traités l'année dernière, en hausse de 36,3% en glissement annuel, a-t-il ajouté.
Il a noté que le pays devait améliorer la production concernant la propriété intellectuelle afin d'augmenter la qualité du service technologique.
"La protection de la propriété intellectuelle doit être renforcée davantage pour créer un environnement de marché favorable, alors que l'application de la propriété intellectuelle doit être intensifiée afin de mieux soutenir l'économie réelle", a-t-il estimé.
Il a aussi demandé plus de coopération et d'échanges internationaux en matière de propriété intellectuelle dans le but de servir l'ouverture du pays.