Dernière mise à jour à 11h41 le 16/12
La Chine progresse de manière stable vers une agriculture de grande échelle, avec une utilisation accrue de grands équipements et machines, alors que le gouvernement promeut le développement d'une agriculture moderne, a-t-on appris d'un recensement officiel.
Fin 2016, la Chine comptait 3,98 millions de ménages travaillant dans l'agriculture de grande échelle, selon les résultats du troisième recensement agricole national.
Le nombre d'entreprises agricoles était de 2,04 millions, plus de cinq fois le nombre rapporté il y a une décennie. Le nombre de coopératives agricoles en Chine s'élevait à 910.000, représentant 44,6% de toutes les entreprises agricoles.
Ces ménages et entreprises travaillaient sur 28,6% du total des terres arables du pays fin 2016, selon les données.
Avec le développement de l'agriculture de grande échelle, l'utilisation de machines augmente. Le recensement montre que le nombre de moissonneuses a atteint 1,14 million en Chine, en hausse de 105,3% sur dix ans.
Le recensement agricole chinois est mené tous les dix ans depuis 1996 pour collecter des informations sur la production, les infrastructures, les services publics et les conditions de vie dans les régions rurales.
Le troisième recensement impliquait cinq millions de recenseurs, plus de 200 millions de ménages ruraux, ainsi que plus de trois millions d'entreprises et d'autres entités du marché.
Alors que le niveau de vie dans les villes s'est considérablement amélioré grace à la croissance économique spectaculaire de la Chine, l'environnement de vie de 600 millions de ruraux peut encore beaucoup progresser.
Les résultats mettent l'accent sur les maillons faibles du développement rural de la Chine, dont le bas niveau d'industrialisation agricole et l'important écart urbain-rural.