Dernière mise à jour à 10h09 le 11/11
Les ventes de véhicules à énergies nouvelles en Chine ont plus que doublé en octobre, tandis que les ventes automobiles globales ont augmenté de manière stable, selon des données publiées vendredi par l'Association des constructeurs automobiles de Chine (ACAC).
Environ 92.000 véhicules à énergies nouvelles ont été produits en octobre, en hausse de 85,9% en glissement annuel, et 91.000 d'entre eux ont été vendus, soit une hausse annuelle de 106,7% par rapport au mois d'octobre 2016.
Les ventes automobiles globales sont restées stables, avec environ 2,7 millions de véhicules vendus le mois dernier, en hausse de 2% en glissement annuel, contre 5,7% en septembre.
Parallèlement, un total de 2,6 millions de véhicules ont été produits en octobre, en hausse de 0,7% par rapport à la même période l'année dernière.
Cependant, en glissement mensuel, les ventes automobiles ont baissé de 0,2%, tandis que la production a diminué de 2,5% en octobre.
Au cours des dix premiers mois de l'année, la production et les ventes automobiles ont augmenté respectivement de 4,3% et de 4,1% pour atteindre 22,96 millions et 22,93 millions d'unités.
Cette forte croissance intervient au moment où la Chine a intensifié ses efforts pour encourager l'utilisation de véhicules à énergies nouvelles afin d'atténuer les pressions sur l'environnement, en offrant des exemptions d'imp?ts et des réductions pour l'achat de véhicules à énergies nouvelles et en exhortant les organes gouvernementaux à en acquérir davantage.
Dans le cadre d'une initiative récente, les autorités bancaires chinoises ont annoncé de nouvelles politiques de prêts pour permettre aux acheteurs d'emprunter une part plus élevée du prix d'achat de véhicules à énergies nouvelles.
A partir de 2018, les acheteurs de véhicules à énergies nouvelles pourront contracter un prêt allant jusqu'à 85% du prix du véhicule, contre 80% actuellement.