Dernière mise à jour à 08h21 le 23/10
Le marché immobilier chinois devrait continuer à se stabiliser au cours du quatrième trimestre de cette année, a annoncé dimanche un haut responsable.
Le marché continuera d'enregistrer une faible croissance du volume de transactions et une stabilisation des prix, a indiqué Wang Menghui, ministre du Logement et de la Construction urbaine et rurale, lors d'une conférence de presse organisée en marge du 19e Congrès national du Parti communiste chinois.
"Sur l'ensemble de l'année, le marché immobilier maintiendra une performance stable," a-t-il fait savoir.
Le gouvernement n'épargnera aucun effort pour atteindre les objectifs de contr?le du marché immobilier et maintiendra la continuité et la stabilité des politiques, a-t-il précisé.
Les autorités sont en train d'étudier un "mécanisme à long terme" de régulation immobilière et de mener plus avant le travail législatif sur le développement du marché de la location de logements, a-t-il fait savoir.
Les mesures de régulation adoptées depuis le mois d'octobre ont porté leurs fruits, en freinant l'achat de logements à des fins de spéculation et d'investissement et en bridant l'augmentation trop rapide des prix, a commenté le ministre.
Il s'est engagé à promouvoir la mise en place d'un système de logement assurant l'offre via diverses sources, proposant un soutien en matière de logement à travers plusieurs canaux et encourageant à la fois l'acquisition et la location.
Les prix du logement sont montés en flèche en Chine, surtout dans les grandes villes, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la formation de bulles immobilières. Des dizaines de gouvernements locaux ont donc approuvé ou élargi les restrictions sur l'achat de logements et relevé le seuil des versements initiaux.
Le marché s'est également refroidi en raison du resserrement des liquidités, le gouvernement ayant agi pour contenir les leviers et les risques dans le système financier.