Dernière mise à jour à 15h26 le 07/09
Les petites et moyennes entreprises (PME) mexicaines souhaitent utiliser Alibaba, le géant chinois de la vente en ligne, pour accéder au marché asiatique, selon Paulo Carreno King, directeur général de ProMexico, l'agence nationale de promotion des investissements du pays.
Alibaba sera un outil extrêmement utile pour les PME en ce qu'il leur permettra d'entrer en contact avec des millions de consommateurs et de distributeurs asiatiques, a indiqué M. Carreno dans une interview accordée à Xinhua dans son bureau à Mexico.
Pour exploiter au mieux cette opportunité, ProMexico a organisé une série d'ateliers et de formations portant sur l'utilisation du site.
"Alibaba offre un accès à une plate-forme de mise en réseau et de vente entre entreprises", souligne M. Carreno.
L'idée de tirer parti de ce site est née à la suite de la conclusion d'un protocole d'entente entre le Mexique et le fondateur et directeur général d'Alibaba, Jack Ma, lors de la dernière visite du président mexicain Enrique Pena Nieto en Chine.
Après deux ans de maturation, ce projet portera bient?t ses fruits.
"Cela s'inscrit dans notre volonté de construire des cha?nes de valeur pour nous intégrer dans une économie aussi fantastique et un marché aussi abondant que la Chine", explique M. Carreno.
Selon lui, le Mexique a "des produits d'une excellente qualité" à offrir.
Les PME représentent 97% des entreprises mexicaines, soit près de 5 millions de sociétés. Elles emploient jusqu'à 80% de la population active et contribuent à un quart du produit intérieur brut (PIB) du pays, souligne M. Carreno.
La Chine est le troisième partenaire commercial du Mexique et se situe juste derrière ses partenaires régionaux d'Amérique du Nord, à savoir les Etats-Unis et le Canada. L'accord avec Alibaba vise à offrir "de nouveaux moyens de nous connecter avec le marché chinois et de créer des opportunités ainsi que d'établir une nouvelle plate-forme d'échanges pour les producteurs et les chefs d'entreprises mexicains", selon M. Carreno.
En mai, Jack Ma a visité l'Argentine et le Mexique, où il a rencontré les chefs d'Etat des deux pays.
Il avait alors observé que l'Amérique latine ne disposait pas encore de l'infrastructure Internet nécessaire pour mettre au point sa propre plate-forme de vente en ligne de ce type.
Outre ce projet, ProMexico facilite également le recrutement de consultants par les entreprises pour les aider à formuler une stratégie de vente et de promotion en ligne et à utiliser les réseaux sociaux pour accro?tre leurs ventes à l'étranger.