Dernière mise à jour à 10h32 le 12/08
La Chine est préoccupée par l'enquête anti-dumping lancée par l'Union européenne contre la production chinoise de pneus et exhorte l'UE à utiliser avec prudence les mesures de recours commercial, a indiqué vendredi Wang Hejun, chef du bureau des enquêtes et du recours commercial du Ministère du Commerce.
La Commission européenne a annoncé vendredi le lancement d'une enquête anti-dumping contre les pneus de camion et de bus importés de la Chine.
Selon M. Wang, il n'y a pas de preuves suffisantes prouvant que les exportateurs chinois écoulent à bas prix leurs pneus de camion et de bus sur le marché européen et compromettent les industries européennes.
La quantité de pneus chinois exportés dans les pays de l'UE est restée stable au cours des deux dernières années, a fait remarquer M. Wang, qui a attribué la baisse des prix de ces produits à la baisse des prix des matières premières.
En février, les Etats-Unis ont mis fin à leur enquête anti-dumping contre les pneus de camion et de bus importés de la Chine, du fait qu'aucun dégat à l'industrie américaine n'a été constaté.
Les entreprises de pneus chinoises et européennes ont bénéficié d'une étroite coopération, et l'enquête lancée par l'UE compromet non seulement les intérêts des entreprises chinoises, mais nuit aussi au développement de l'industrie des pneus de l'UE et aux intérêts de ses propres consommateurs, a fait observer M. Wang.
Le gouvernement chinois est extrêment préoccupé par l'enquête de l'UE et protégera les droits légitimes des entreprises chinoises, a-t-il affirmé.