Dernière mise à jour à 14h00 le 20/07
Dans le but de stimuler le plan "Fabriqué en Chine 2025", la Chine établira des zones nationales de démonstration pour promouvoir le développement de la fabrication intelligente, verte et axée sur les services.
La décision a été prise mercredi lors d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat, présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
Une place importante est accordée au développement des industries émergentes et à la modernisation des secteurs traditionnels en intégrant davantage le secteur manufacturier et l'Internet. La réforme axée sur le marché, ainsi que des politiques de soutien seront élaborées pour assurer aux entreprises de toutes origines de recevoir le même traitement national.
"Nous devons choisir certaines villes ou certains groupes de villes dans les régions de l'est, du centre et de l'ouest pour établir des zones de démonstration. L'importance est de soutenir leur expérimentation en matière d'innovation du système et de la politique et de développer un contexte innovant et des groupements industriels dédiés à la fabrication intelligente", a déclaré M. Li.
"Nous devons rendre le secteur manufacturier plus intelligent, plus vert et axé davantage sur le marché, stimuler la transition des moteurs traditionnels vers de nouveaux moteurs de croissance et permettre à l'économie d'atteindre le haut de la cha?ne de valeur", a-t-il souligné.
La stratégie "Fabriqué en Chine 2025" a été dévoilée par le Premier ministre dans le rapport d'activité du gouvernement en 2015.
Pendant deux ans, le pays a connu une croissance plus importante des capacités industrielles, de la fabrication intelligente, de l'innovation, de la qualité de production et de la stratégie des marques. La productivité moyenne a augmenté de 38% pour les 109 premiers projets pilotes dans le secteur de la fabrication intelligente, alors que les co?ts de gestion ont baissé de 21%, selon le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.
La réunion de mercredi a permis de décider que le gouvernement devait profiter d'une variété de fonds gouvernementaux et industriels pour stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat, et orienter davantage de capitaux sociaux pour soutenir la fabrication avancée. Dans les zones de démonstration, le gouvernement lancera des encouragements à l'aide d'actions dans les entreprises d'Etat.
Le gouvernement continuera de simplifier les procédures administratives et d'approbation,d'améliorer l'environnement commercial et de redoubler d'efforts pour attirer des investissements étrangers. Le gouvernement renforcera également l'utilisation et la protection des droits de propriété intellectuelle et la surveillance de la conformité gouvernementale.
"Les autorités locales ont été très motivées après le lancement de la stratégie "Fabriqué en Chine 2025". Beaucoup de pays sont également en train de moderniser leurs secteurs manufacturiers", a indiqué M. Li.
Il a mis l'accent sur l'importance de l'ouverture et de la coopération internationale, ainsi que sur les expériences internationales.
La réunion a également permis de décider d'établir des centres de développement et d'innovation pour la fabrication et la technologie et de créer de nombreuses plates-formes de service public pour l'entrepreneuriat et l'innovation.
Les zones de démonstration recevront des soutiens dans le développement des talents. Le gouvernement encouragera des chercheurs et des talents chinois à l'étranger à créer des entreprises dans les zones de démonstration.
"La structure organisationnelle des entreprises a profondément changé. Avec l'aide des plates-formes d'entrepreneuriat et d'innovation, des entreprises de tailles différentes se développent de manière intégrée. Nous devons nous inspirer des expériences acquises et poursuivre la réforme", a poursuivi M. Li.