Dernière mise à jour à 14h00 le 20/07
La Chine est convaincue que les pays du Golfe ont la sagesse pour résoudre les divergences. Le pays est prêt à jouer un r?le constructif pour aider à apaiser les tensions conformément à la volonté des parties de la région, a déclaré mercredi Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères.
Il s'est ainsi exprimé lors d'une rencontre avec le ministre d'Etat des émirats arabes unis (EAU), Sultan Ahmed AI Jaber.
La Chine est un bon ami des pays du Golfe, a indiqué M. Wang, exprimant son souhait de voir les crises actuelles dans le Golfe se résoudre de manière appropriée.
La Chine insiste sur le principe selon lequel les crises doivent être résolues à travers des moyens politiques et diplomatiques et que toutes les parties doivent prendre leurs responsabilités.
Selon M. Wang, les crises doivent être résolues dans le cadre du Conseil de coopération du Golfe et les pays extérieurs doivent jouer un r?le constructif.
"Les parties concernées doivent entamer des dialogues dès que possible et manifester de la flexibilité lors de la gestion l'un avec l'autre", a noté M. Wang, ajoutant que parvenir à un consensus sur la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes était la première priorité.
M. Al Jaber a indiqué que les EAU s'étaient engagés à résoudre les crises à travers les voies politiques et diplomatiques et n'avaient pas l'intention d'interférer dans les affaires domestiques du Qatar ou d'autres pays.
Les EAU espèrent que les parties concernées pourront parvenir à un consensus sur la lutte contre le terrorisme et honorer les accords déjà signés et leurs engagements déjà pris, a-t-il ajouté.
"La Chine est un pays responsable et influent", a noté M. Al Jaber, ajoutant que les EAU appréciaient la position objective et impartiale de la Chine sur les affaires du Golfe.
Les deux parties ont convenu de faciliter leur coopération dans les secteurs de l'énergie, des parcs industriels et des ports dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".