Dernière mise à jour à 08h47 le 22/05
Les investissements chinois records aux Etats-Unis en 2016 démontrent que le programme économique de Beijing est compatible avec les objectifs économiques des Etats-Unis, et non l'inverse.
Un rapport co-écrit par le Rhodium Group et le Comité national sur les relations Etats-Unis-Chine, indique que les entreprises chinoises ont investi l'année dernière 46 milliards de dollars aux Etats-Unis, soit trois fois le montant de 2015, portant les investissements directs dans les deux sens à un niveau record.
Le rapport qualifie les investissements bilatéraux précédents de "voie à sens unique", alors que l'argent se dirigeait principalement des Etats-Unis à la Chine. Aujourd'hui, les investissements sont une "autoroute à deux sens", et des dizaines de milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) annuels affluent dans chaque direction.
Alors que l'administration américaine craignait que le secteur manufacturier chinois ne menace les emplois et l'économie aux Etats-Uni, les entreprises chinoises soutiennent l'économie américaine en créant des emplois et en payant des imp?ts.
Durant les sept dernières années, l'emploi par les sociétés chinoises aux Etats-Unis a été multiplié par neuf pour atteindre 140.000 postes l'année dernières. Fin 2016, des entreprises chinoises menaient des activités dans l'ensemble des 50 Etats et 98% des districts électoraux.
Selon John Ling, président du Conseil des Etats américains en Chine, de plus en plus d'Etats américains renforcent leurs efforts de recrutement pour obtenir le prochain projet de fabrication chinois. Il est persuadé que cela contribuera à une relation économique bilatérale plus saine.
Bien que des progrès remarquables aient été réalisés, il reste une marge importante pour élargir l'empreinte des investisseurs chinois aux Etats-Unis.
Alors que la Chine passe d'une économie axée sur les exportations à un modèle orienté sur les dépenses et les services, les investisseurs chinois ont commencé à changer leurs industries cibles aux Etats-Unis, se détournant ainsi de l'énergie et de l'immobilier en faveur des services aux consommateurs et du secteur des hautes technologies.
D'après le rapport conjoint, plus de 90% des IDE chinois aux Etats-Unis en 2016 se concentraient sur les services et la fabrication avancée.
L'entreprise pharmaceutique chinoise Qilu Pharmaceutical représente le dernier exemple en date. La société a investi plus de 40 millions de dollars pour créer un centre d'innovation et élargir sa présence à Boston, point névralgique de l'innovation pharmaceutique aux Etats-Unis.
Le maire de Boston, Martin Walsh, a salué le partenariat avec Qilu, lequel a contribué à renforcer le r?le de la ville en tant que leader mondial dans la recherche et le développement des sciences de la vie.
Alors que Qilu jouit des ressources abondantes de Boston pour améliorer sa gamme de produits, la société aide également la ville à transformer les idées les plus novatrices en réalité dans le plus grand marché de consommation au monde.
Le rééquilibrage de l'économie chinoise offre une opportunité historique pour élargir les investissements chinois aux Etats-Unis. Comprendre ce grand potentiel contribuera aussi à développer des relations sino-américaines constructives au 21e siècle.