Dernière mise à jour à 12h17 le 18/01
Lou Jiwei, ancien ministre des Finances et actuel président du Conseil national pour le fonds de la sécurité sociale, a estimé lundi que la charge fiscale macro de la Chine avait été inférieure à la moyenne mondiale ces dernières années.
Il a tenu ces propos lors d'une interview, en réponse à un rapport publié récemment par la Banque mondiale et le cabinet américain d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers qui situe la Chine au 12e rang mondial en termes de taux d'imposition total.
Selon lui, la micro-méthodologie de la Banque mondiale est différente des pratiques communes en matière de portée des indicateurs et de choix de données.
L'utilisation de la méthode de la Banque mondiale pour comparer les charges fiscales entre les différents pays n'a pas beaucoup de sens.
Ce rapport publié fin 2016 établit les imp?ts et les contributions obligatoires qu'une moyenne entreprise doit payer pendant une année donnée.
D'après le document, le taux d'imposition total de la Chine était de 68% en 2016, beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale de 40,6%.
M. Lou a rappelé que la charge fiscale macro était un chiffre clé dans la comparaison des charges fiscales entre les pays.
En 2014 et en 2015, la charge fiscale macro de la Chine était seulement d'environ 30%, chiffre inférieur à la moyenne mondiale, a-t-il affirmé.