Dernière mise à jour à 08h42 le 04/01
La Chine a resserré ses prix différenciés de l'électricité pour dissuader les producteurs d'acier démodés et accélérer la réduction de capacités, a annoncé mardi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Cette mesure, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017, devra augmenter le co?t payé par les producteurs d'acier obsolètes de 66,7% pour atteindre 0,5 yuan (7 centimes de dollars) par kWh, selon le site officiel de la CNDR. Ces producteurs sont ceux qui doivent dispara?tre du marché.
Les producteurs qui n'ont pas pu répondre dans les délais aux objectifs de réduction de capacités feront face à la même sanction, tandis que ceux qui se trouvent dans la catégorie "limitée" continueront de payer 0,1 yuan supplémentaire par kWh pour leur consommation d'électricité.
Les autorités locales sont autorisées à creuser davantage cet écart de prix, a fait entendre la CNDR.
Depuis 2004, la CNDR a mis en place un système de tarification à trois niveaux pour huit industries majeures à haute consommation énergétique, dont le secteur de l'acier, décrivant les producteurs comme "encouragés", "limités" et "obsolètes".