Dernière mise à jour à 15h42 le 03/01
Les résidents chinois doivent dorénavant remplir un formulaire de demande précisant l'objet pour l'achat de devises, reflétant un examen renforcé par le régulateur monétaire de la nation au milieu de nouvelles pressions de la fuite des capitaux.
Le formulaire de demande comprend 11 catégories, notamment les voyages et soins médicaux.
Le document précise que la demande des résidents ne sera pas approuvée, s'ils espèrent faire des achats à l'étranger qui ne sont pas encore ouverts aux personnes du pays, tels qu'un logement outre-mer ou une assurance avec des retours sur investissement.
Les personnes qui enfreignent ces règles seront placées sur une liste de surveillance par le régulateur monétaire et devront faire face à l'annulation de leur droit d'acheter toute devise dans une période de 1 à 3 ans, selon l'Administration d'Etat des Devises étrangères (SAFE).
Avant 2017, il était possible d' acheter très facilement des coupures étrangères par les voies officielles, y compris les opérations bancaires mobiles.
Le 2 janvier 2017, la SAFE a annoncé qu'un contr?le plus rigoureux contribuerait à combler les lacunes du système actuel ayant conduit à des transactions illégales : telles que le blanchiment d'argent et transferts par les banques souterraines.
Pour 2017, la Chine mettra davantage l'accent sur la prévention des risques financiers, a indiqué Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque populaire de Chine.
Cette annonce intervient en pleine spéculation sur le fait le gouvernement mettait un frein sur les achats individuels au milieu des pressions de sorties de capitaux. Le yuan a chuté de près de 7% par rapport au dollar en 2016, et les analystes ont noté qu'il continuera en ce début d'année à faire face à la pression d'amortissement par rapport au billet vert, étant donné le renforcement récent du dollar.
Mais Xie Yaxuan, chef économiste chez China Merchants Securities, a minimisé ces spéculations et a déclaré que le quota annuel inchangé de 50 000 $ pour l'achat de devises pour les particuliers, signalant que le gouvernement n'a pas l'intention de limiter ces ventes.
Selon lui, le niveau des actifs étrangers détenus par les Chinois est beaucoup plus faible que les avoirs des résidents de d'autres pays, et ne constitue pas une préoccupation majeure pour les autorités.
Le ratio des avoirs chinois du secteur privé d'actifs étrangers au niveau du PIB s'est porté à25,9% à partir de 2015, ce qui est bien inférieur à la moyenne du G20 qui est de l'ordre de 124,7%, d'après les données de CEIC Data.
Le régulateur a annoncé en janvier 2016, ne pas vouloir limiter les règles pour les particuliers, malgré la pression de la baisse des réserves de change.
La Chine fait face à moins de pression concernant la fuite des capitaux par rapport à il y a un an, a déclaré Yao Yang, professeur d'économie à l'Université de Beijing. L'enseignant ne pense pas que le gouvernement imposera à court terme des restrictions sur les achats de change individuels.
?La restriction ne permet pas de stabiliser les attentes du marché, mais peut déclencher une plus grande fuite des capitaux?, a-t-il souligné.