Dernière mise à jour à 13h36 le 03/01
Des tests médicaux destinés à déterminer l'age exact des réfugiés seront mis en place en Suède au cours du premier trimestre 2017, a rapporté lundi la télévision suédoise. On estime qu'environ 14 000 personnes sont déjà en attente d'être testées.
Au total, 35 000 réfugiés mineurs non-accompagnés sont arrivés en Suède à l'automne 2015, et l'Agence nationale des migrations suédoise est actuellement en train de traiter quelque 20 000 demandes d'asile.
Un grand nombre de ces mineurs devront subir des tests médicaux pour déterminer leur age réel, a indiqué la télévision suédoise, citant Fredrik Bengtsson, directeur de la communication par intérim de l'Agence nationale des migrations.
Ces tests comprennent notamment un scan par imagerie à résonnance magnétique (IRM) de l'articulation du genou, ainsi qu'une radiographie des dents de sagesse.
Les résultats seront évalués par deux dentistes et deux médecins, puis seront collectés par le Conseil national de la médecine légale.
Tout demandeur d'asile affirmant être agé de moins de 18 ans mais ne possédant pas de papiers d'identité ou d'autre preuve de son age pourra être soumis à une enquête pour déterminer s'il est réellement mineur ou non.
L'Agence nationale des migrations informera alors le demandeur d'asile de l'existence de ce test médical, qui ne pourra cependant pas être réalisé sans l'accord de la personne concernée.
Si l'Agence établit que le demandeur est agé de 18 ans ou plus, sa demande sera traitée comme celle d'un demandeur d'asile adulte, selon le site internet de l'Agence.